Diffusion du film « Le souvenir » À l’occasion du Cinquantenaire de la catastrophe du puits Charles.
Lundi 1 Avril à la Maison d’Annie salle Massenet, c’est une cinquantaine de résidents, familles et amis qui se sont retrouvés pour la diffusion du film documentaire “Le souvenir”
Alors qu’éclataient les évènements de Mai 1968,le vendredi 3 mai un coup de grisou au puits Charles tuait 6 mineurs de chez nous : Wladislas Wander, Pierre Souchière, Maurice Giraud, Pierre Thomasson, André Valour et Christian Chojnacki .
Après la messe traditionnelle à l’église de Beaulieu, un défilé d’anciens mineurs a porté la statue de Sainte Barbe jusqu’au monument du mineur pour un dépôt de gerbe, en mémoire des leurs, morts au travail , les discours officiels et remises de médailles ont eu lieu à la salle Polonaise suivis d’un vin d’honneur . Ces témoignages remplis d’émotions sont l’occasion d’évoquer le souvenir des victimes et la douleur de leurs proches . La sincérité et la force des témoins ne peuvent pas nous laisser indifférents aux risques et aux dures conditions de travail de nos mineurs de fond. Ces hommes ont aujourd’hui le droit fort mérité à toute notre gratitude et à notre pleine reconnaissance, eux qui ont extrait au péril de leur vie, ce charbon, énergie clé de notre essor industriel passé. Leur sacrifice ne doit pas tomber dans l’oubli.
Ce travail de mémoire est rendu public, par la réalisation de François GABION et des Artistes Amis Réunis.
04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr
Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.
Autres établissements
La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :