Les bénévoles répondent présents
Dans le contexte épidémique que nous traversons, nous avons été autorisés à établir des mesures progressives de déconfinement en interne, qui a permis de refaire appel à notre équipe de bénévoles, à leur connaissance des résidents, en lien étroit avec l’équipe d’animation de la vie sociale et les équipes soignantes. Sur la base du volontariat, l’accès des bénévoles a été autorisé, en étant soumis à des nouvelles règles, à partir du 5 mai 2020 : (rapport d’étape n°2 de Jérôme Guedjen lien avec discours d’Olivier Véran du 19 avril 2020: « Recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD : Concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches ». En lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’EMH, Equipe Mobile Hygiène et l’Equipe COVID du CHU) :
- Signature d’une charte spécifique au contexte épidémique (port du masque, surveillance médicale à domicile, etc.).
- Pas d’accès aux chambres des résidents, ni aux différents services. Création d’un espace spécifique pour limiter les contacts avec les autres résidents ou personnels soignants, en salle Bel Canto.
- Accompagnement individuel uniquement, sur prise de rendez-vous avec le résident, en fonction de son projet personnalisé, dont les besoins sont identifiés par les équipes soignantes.
C’est une grande chance pour les résidents et les équipes de la Maison d’Annie d’avoir ce soutien supplémentaire dans l’organisation de la vie sociale interne de l’Ehpad. Grace à un partenariat de longue date, soutenu, qui permet d’avoir une confiance mutuelle pour assurer un accompagnement de qualité et dans de bonnes conditions sanitaires.
Depuis lundi 11 mai aux côtés des équipes, en renfort, en soutien, dans l’accompagnement des résidents, pour échanger, marcher, raconter les semaines passées, aller voir le jardin, les poules… 7 bénévoles sont présents et ont permis 44 rencontres individuelles privilégiées.
Merci, Anita, Josette, Felicia, Monique, Jeannette, Christine et Jean pour votre mobilisation et adaptation aux mesures barrières et port du masque.
04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr
Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.
Autres établissements
La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :