Un Moment de vie avec François, bénévole
Lorsque son père est reçu à la Maison d’Annie, François décide de s’engager auprès des bénévoles de l’association. Pendant 3 ans, au gré de ses visites, il participe aux animations. Au décès de son papa, emporté par la maladie d’Alzheimer, François décide de poursuivre son engagement comme bénévole.
La retraite, décidément, n’est pas le temps du repos pour François qui a vu son agenda se complexifier depuis qu’il a arrêté de travailler. Fervent bénévole à la Maison d’Annie, il a initié de drôles de projets, comme cette aventure cinématographique, qui embarque les résidents dans un voyage fantasmé à Istanbul : Nous aussi on a droit aux vacances !
Dans ce court-métrage, ce sont des étincelles de vie que l’on voit briller dans le regard des résidents, avec les sourires complices des aides-soignantes. François a également organisé des expositions de peinture, et aussi une exposition sur la Mine, si ancrée dans l’histoire stéphanoise. Des résidents ont même pu témoigner de leur expérience de mineurs et faire remonter ainsi à la surface des souvenirs enfouis dans leur mémoire.
En accord avec les grandes lignes du Projet d’Établissement, François a le sentiment d’être véritablement associé à la Maison d’Annie. Ici, les bénévoles ne sont pas perçus comme des pièces rapportées, mais comme faisant partie prenante d’un projet d’équipe. Pour piquer au vif sa curiosité, les animatrices le mettent souvent au défi de réfléchir à de nouvelles activités au sein de la résidence. Le dialogue y est facile, avec tous : l’équipe soignante, l’équipe d’animation, l’équipe de direction. L’ambiance y est bonne, et François prend du plaisir à interagir avec les résidents. « On ne m’a jamais autant remercié que depuis que je fais du bénévolat à la Maison d’Annie ! »
François consacre aussi du temps à l’écoute des familles, parfois démunies face à la maladie d’un parent ; il l’a vécue avec son père. Il parvient aujourd’hui à démystifier la maladie et à humaniser le lien relationnel avec les familles par son témoignage. Dans ses paroles autant que dans ses actes, il rejoint la déclaration de Catherine Sarrazin Moyne, auteur du livre Tu verras, tu seras bien : « Protéger les anciens, c’est protéger le vivant ; c’est recueillir un savoir devenu connaissance pour en faire profiter la société ».
04 77 01 15 60
accueil@maison-d-annie.fr
Accès
Lieu dit Biorange,
Allée François Fleury
42230 Saint-Victor-sur-Loire
La Maison d’Annie est située entre la caserne des pompiers du Berland et un garage Renault.
Autres établissements
La Maison d’Annie est EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Elle est portée par l’Association CAEFPA (loi 1901 à but non lucratif), qui gère :